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Une approche multi-agents pour la gestion de la traçabilité

Hanaa Mazyad (LISIC - Model)

jeudi 6 mai 2010 à 14h00

Salle C116 - Copie des transparents.


De façon très large, le développement des systèmes multi-agents (SMA) est une constatation dans le domaine de l’étude des systèmes complexes et de l’intelligence artificielle. Plus particulièrement, les SMA sont mis à contribution pour la modélisation d’interactions dans des sociétés complexes d’individus humains ou artificiels. Le domaine applicatif qui illustre parfaitement cette problématique scientifique est très vaste. Nous distinguons, à titre d’exemple, les applications de travail collaboratif.

Des travaux de recherches, réalisés au sein de notre laboratoire dans le domaine de l’apprentissage collaboratif ont aboutit à la définition d’une méthode pédagogique MAETIC, outillée par les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), visant à mettre en place une pédagogie de groupe par projet. La vocation principale de la pédagogie déployée est d’offrir un véritable support à la gestion de projets par groupe d’étudiants. Pour cela, une plate-forme d’apprentissage a été mise en place afin d’offrir aux étudiants un accompagnement pour le développement de leurs projets et le suivi par l’enseignant.

Cependant, dans ce contexte de e-Learning, il est fondamental pour éviter l’échec et/ou l’abandon des étudiants de proposer des outils, automatiques ou semi-automatiques, d’assistance et d’aide à la décision aux enseignants. Ces outils permettent de garder trace de toutes les interactions relatives aux étudiants appartenant à un groupe donné et de notifier les indicateurs de l’état de progression de ce groupe d’étudiants et sa durabilité.les services offerts par le système souffrent d’un manque d’outils d’assistance permettant de gérer l’historisation des interactions dans le système.

Dans ce travail, nous proposons l’agentification du dispositif MAETIC. Le système obtenu permet d’y implanter des fonctionnalités supplémentaires permettant de garder l’historique détaillé de toutes les actions des groupes d’étudiants lorsqu’ils accèdent à la plateforme pédagogique sur Internet afin d’apprécier la vie du groupe et son évolution.