offres d'emploi formations actualités contact accès annuaire intranet
Séminaires >

Modèles de simulation, métaheuristique et couplages métaheuristique-modèle de simulation : applications dans un environnement hospitalier

Virginie André, LISIC

jeudi 25 octobre 2012 à 14h00

salle B014 - Copie des transparents


Dans un contexte économique toujours plus contraignant, les hôpitaux doivent aujourd’hui s’adapter et tenter de satisfaire deux objectifs contradictoires : l’amélioration de la qualité des soins apportés aux patients et la rentabilité qui passe par la réduction des coûts. C’est dans ce contexte que la réorganisation des unités de soins, la gestion des flux (de produits, humains, financiers, informationnels) ou encore la gestion des stocks deviennent des leviers essentiels pour parvenir à répondre à ces objectifs.

Parmi les nombreux problèmes soulevés, les problèmes liés l’organisation des services de soins (unités de soins, blocs opératoires, imagerie,...), ou à l’organisation des flux de produits (médicaments, linge, repas, …) font partie des études les plus rencontrées. Il existe de nombreux points communs entre tous ces problèmes notamment au niveau des contraintes liées à l’utilisation des ressources : plannings à respecter, incompatibilité (certains matériels ne sont utilisables uniquement pour réaliser certaines activités) ; des contraintes liées aux précédence entre activités (anesthésie du patient avant de réaliser l’intervention chirurgicale,...) ;...

L’un des problèmes posés par l’hôpital concerne l’organisation des transports entre les différents sites hospitaliers que peut compter une grande ville. L’objectif est donc de proposer une organisation tout en minimisant les produits non livrés, les retards ou encore les heures supplémentaires en prenant en compte des ressources (véhicules, chauffeurs et contenants) en nombre limité et ce, tout en respectant un certain nombre de contraintes telles que les contraintes liées à l’utilisation des chauffeurs (plannings de travail à respecter), des horaires d’ouverture des sites ainsi que le nombre de quais de chargement ou de déchargement disponibles, ou encore les contraintes liées au transport des produits (les repas sont transportés dans un véhicule frigorifique uniquement et un véhicule frigorifique ne peut transporter que des repas,...). Ces problèmes organisationnels peuvent également concerner l’organisation des blocs opératoires qui doivent également prendre en compte un certain nombre de contraintes comme celles liées à l’utilisation du personnel disponible, ou encore celles liées à l’utilisation des ressources disponibles,... L’objectif de ce problème consiste à proposer une programmation des interventions chirurgicales sur une semaine tout en minimisant une fonction objectif définie.

Durant ce séminaire, je présenterai l’outil d’aide à la décision conçu sur la base d’un couplage métaheuristique-modèle de simulation. Ensuite je mettrai en évidence la relation entre les différentes études réalisées dans un environnement hospitalier. Pour conclure, je présenterai les perspectives de recherche en lien avec l’équipe.