offres d'emploi formations actualités contact accès annuaire intranet
Séminaires >

Conception des algorithmes d’optimisation : réglage et contrôle des paramètres

Sébastien Verel, I3S, Sophia Antipolis

mardi 12 février 2013 à 14h00

salle B014- Copie des transparents


Les algorithmes évolutionnaires ou les métaheuristiques sont des méthodes efficaces de résolution de problèmes d’optimisation, en particulier lorsque la taille de l’espace de recherche est "grand" (problèmes NP-complet, etc.) ou dans un contexte "boite-noire" ou seul la qualité des solutions potentielles ne peut être connue.

La réussite de ces méthodes, la variété des domaines d’application ainsi que la difficulté croissante des problèmes font que ces méthodes de résolution deviennent de plus en plus sophistiquées et complexes. L’un des points crucial pour l’efficacité de ces méthodes est alors le choix, en fonction de l’instance du problème à résoudre, de paramètres qui peuvent être des paramètres réels (taux d’application, etc.), des paramètres discrets (nombre d’itérations, etc.), ou même structurels (opérateur de recherche, etc.).

Dans cet exposé, nous nous intéresserons aux techniques de réglage et contrôle de paramètres. D’abord nous exposerons une modélisation des espaces de recherche, issue de travaux en biologie et physique, permettant de représenter la dynamique de recherche. Nous présenterons alors une métaheuristique résolvant un problème d’ordonnancement dont la conception est basée sur l’analyse de ce modèle. Ensuite, nous montrerons un algorithme évolutionnaire dans un environnement de calcul distribué capable de contrôler ces paramètres au cours de la recherche en utilisant des techniques d’apprentissage.