offres d'emploi formations actualités contact accès annuaire intranet
Séminaires >

aGAME : un algorithme génétique multi-objectifs, adaptatif, basé sur la structuration de la population en plusieurs fronts de Pareto

Wahabou Abdou, Université de Bourgogne

jeudi 28 mars 2013 à 14h00

salle B014


Au cours des dernières décennies, plusieurs travaux traitant des algo- rithmes évolutionnaires (AE) ont porté sur les aspects multi-objectifs en utilisant des fronts de Pareto et une archive de solutions non-dominées. L’adaptativité des AEs constitue également un sujet de recherche actif, le but visé étant de permettre aux algorithmes développés de s’adapter à différents "paysages" de l’espace de recherche et de s’affranchir des optima locaux.

Mon exposé portera sur aGAME (adaptive Genetic Algorithm with Multiple parEto sets) qui est algorithme génétique multi-objectifs, adap- tatif, organisant les solutions en plusieurs fronts de Pareto. Cette Struc- turation de la population a pour corollaire la définition d’une nouvelle stratégie de sélection et de diverses fonctions de fitness. Un opérateur d’adaptation dynamique permet d’améliorer, à la fois, les performances et la robustesse de aGAME en utilisant quatre modes de parcours de l’espace de recherche. Les changements de modes sont guidés par des indicateurs de convergence et de diversité.