offres d'emploi formations actualités contact accès annuaire intranet
Séminaires >

Une approche à base d’ontologies pour la gestion de l’évolution des processus métiers

Adeel Ahmad - LISIC

jeudi 17 octobre 2013 à 14h00

salle B014


Les Business Process Models (BPMs) sont un effort de collaboration entre les unités d’affaires et le monde informatique. Cet effort favorise un nouveau paradigme des processus métiers plus efficace et plus logique. Dans l’environnement actuel de processus dynamiques, les entreprises doivent faire preuve d’agilité afin de répondre rapidement aux défis auxquels ils peuvent être confrontés.

BPM prévoit l’agilité en donnant un contrôle plus direct sur les processus opérationnels. Ce séminaire présente une approche pour gérer l’évolution d’informations, compte tenu conjointement des points de vue des chefs d’entreprise et ceux des ingénieurs en informatique. Nous proposons de réaliser un portefeuille applicatif (tableau de bord) multi-vues de l’évolution des processus métiers permettant de gérer les impacts des modifications des processus sur les applications informatiques et inversement. Il peut améliorer la compréhension mutuelle des analystes, des concepteurs de modèles et des spécialistes en informatique. L’approche est basée sur la définition et l’intégration des ontologies pour les processus métiers et la gestion des artefacts logiciels (impliqués dans leur mise en œuvre). Nous étudions les relations entre processus de gestion et applications informatiques. L’objectif est de mettre en place un système utilisable pour l’évaluation de l’impact du changement qui ne se limite pas aux aspects logiciels, mais aussi aux processus de gestion d’entreprise.

Entre autres, l’un des objectifs de ce séminaire est de présenter les activités de recherche de l’équipe ModEL dans le domaine de la Modélisation et l’Evolution de processus métiers.