offres d'emploi formations actualités contact accès annuaire intranet
Séminaires >

Vers des laboratoires virtuels pour évaluer les réseaux de communications adaptés aux transports

Patrick Sondi

jeudi 17 octobre 2013 à 15h30

salle B014


Les technologies de communication sans-fil ont fortement contribué à la productivité et à la sûreté des systèmes de transports. A titre d’exemple, l’utilisation du GSM dans l’ERTMS (European Rail Traffic Management System) a permis de passer à une localisation et un contrôle continus des trains, permettant ainsi en toute sécurité un accroissement des vitesses et de l’utilisabilité des voies. Aujourd’hui, ces technologies pénètrent le marché automobile et font progresser la notion de véhicules communicants et connectés, notamment sur la base d’architectures de réseau ad hoc véhicule-véhicule (V2V) ou mixte véhicule-infrastructure (V2I).

Si l’évolution croissante des technologies de communications sans fils débouche sur des architectures qui sont rapidement adoptées par les marchés de la téléphonie mobile et de l’Internet, leur application au domaine des transports est autrement plus compliquée. En effet, la satisfaction des exigences de sûreté et de sécurité imposées aux équipementiers des transports par le biais des certifications nécessitent de longues phases de tests avant toute mise en service. Dans ce contexte, le recours à des laboratoires virtuels est une piste prometteuse pour :

  • réaliser des études et des évaluations sur un plus grand nombre de technologies qu’on ne pourrait entreprendre en réel pour des raisons de coûts (réalisation de prototypes, passage à l’échelle, etc) ; et qui conduisent généralement les industriels à faire des choix arbitraires qui s’avèrent parfois moins judicieuses a posteriori ;
  • tester un plus grand nombre de configurations, applications et scénarios, pour une même technologie, et établir des conditions et des profils de performance susceptibles d’aider à des déploiements plus judicieux.

Au cours de ce séminaire, je présenterai brièvement une partie de mes travaux sur la modélisation et l’optimisation des protocoles de routage pour la qualité de service dans les réseaux mobiles ad hoc et décrirai quelques évaluations par simulation réalisées dans ce contexte. Ensuite, je présenterai un laboratoire virtuel basé sur la co-simulation en cours de réalisation dans le cadre du projet ANR VEGAS pour évaluer les composants fonctionnel et télécommunication de l’ERTMS. Enfin, je présenterai quelques pistes de réflexion autour de l’utilisation de VLE dans ces contextes.