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Simulation d’éclairage

Les activités de l’équipe dans le domaine de la synthèse d’images se focalisent sur la problématique de la simulation d’éclairage au sein des environnements virtuels. Nous abordons nos travaux selon 3 axes complémentaires :

  • le premier concerne le mode de représentation des données nécessaires aux calculs de simulation, principalement les propriétés des matériaux et des sources lumineuses. L’objectif principal est de simplifier la représentation volumineuse de ces données, afin de permettre leur utilisation effective dans les calculs d’éclairage ;
  • le second axe vise à étudier et développer des algorithmes permettant de limiter les coûts de calcul associés aux méthodes de simulation. Plus précisément, nous nous intéressons à (i) l’exploitation des cohérences spatiales qui existent entre les différentes vues composant une image stéréoscopique, (ii) l’exploitation des cohérences spatio-temporelles qui existent entre les images d’une séquence et (iii) à la réduction des temps de calcul via une utilisation optimale des différentes ressources de calcul présentes sur les machines modernes (CPUs, GPUs) ;
  • le dernier axe concerne la prise en compte de l’observateur dans le processus de calcul et plus précisément les limites de son systèmes perceptif (œil). L’objectif est à la fois de guider les calculs vers les endroits des images perceptivement les plus importantes et de définir des seuils d’arrêt des calcul adaptés à chaque partie des images.