offres d'emploi formations actualités contact accès annuaire intranet
Imap >

Projet Innocold

L’objectif de ce projet est d’étudier la modélisation et la parallélisation sur architectures hétérogènes (multi-CPUs, multi-GPUs) d’une simulation dynamique de fluide, ainsi que sa visualisation interactive et/ou photoréaliste. Le fluide visé est du Gaz Naturel Liquéfié (GNL), qui présente la propriété de changer de phase au cours de la simulation (de l’état liquide à l’état gazeux).

Ces travaux soulèvent diverses problématiques liées aux modes de représentations différents sur les architectures utilisées, à la difficulté de répartir équitablement les tâches de calcul sur des matériels hétérogènes et aux modes de fonctionnement opposés (SIMD/MIMD) ainsi qu’à l’adéquation des structures de données accélératrices utilisées dans les méthodes de simulation d’éclairage.

Ce projet, financé par des partenaires industriels (Total, EDF/Dunkerque LNG, Sofregaz) dans le cadre du programme Innocold, est réalisé en partenariat avec des membres de l’équipe Specifi du LISIC ainsi qu’avec le Laboratoire de Mécanique de Lille (LML).