offres d'emploi formations actualités contact accès annuaire intranet
Imap >

Projet expériences interactives

Sur le pont Notre Dame, à Paris, du temps de Watteau

L’objectif principal de ce projet vise à développer des outils technologiques dans le domaine de la reconstitution virtuelle d’éléments du patrimoine. Le cas d’étude cible une reconstitution 3D du Pont Notre-Dame à Paris dans son état en 1720 et se propose de décliner une offre de visualisation innovante autour de celui-ci : film en images de synthèse photo-réaliste et applications de visites interactives.

Il s’agira principalement de proposer une reconstitution du pont en images de synthèses 3D, avec un rendu photo-réaliste afin d’offrir une représentation synthétique d’informations dispersées dans de nombreuses sources plus ou moins fiables et parfois même contradictoires. La reconstitution détaillée de l’espace intérieur des boutiques de marchands renommés, notamment celle de François-Edmé Gersaint permettra de prendre la mesure du décalage entre l’idée que nous pouvons nous faire de la boutique d’un marchand de tableaux sous l’Ancien Régime et de ce qui a dû être la réalité : boutiques surencombrées, exiguës, relevant beaucoup plus du bric-à-brac que du bel agencement idéalisé que Watteau a peint dans le célèbre tableau L’Enseigne de Gersaint pour le marchand éponyme installé sur le Pont (Château de Charlottenburg, à Berlin).

Ces applications de visualisation seront déclinées en deux versions, la première à destination du grand public qui pourra se déplacer aisément dans la scène reconstituée et fera appel à des techniques de réalité augmentée ; la seconde plus spécifique à un public de chercheurs en histoire, en visant une qualité de reconstitution de l’ambiance lumineuse optimale.

Ce projet est réalisé en partenariat entre la société Chromelight Studio, le LISIC et les laboratoires IRHis et GERIICO (Lille3). Il est financé par le fonds "Expériences Interactives" du Pôle Images Nord-Pas-de-Calais