offres d'emploi formations actualités contact accès annuaire intranet
Thèses >

Architecture logique d’un système multi-agents de suivi multi-caméra distribué : exploitation du modèle de croyance transférable

ATOHOUN Béthel - Manuscrit

mardi 3 décembre 2013 à 13h30

amphi C001


Cette thèse présente l’utilisation conjointe de la théorie de l’évidente et du suivi multi-hypothèses pour la modélisation et la gestion d’un système de suivi multi-caméras dans un environnement autoroutier. Le suivi est basé sur la ré-identification des objets (véhicules) sur la base d’information visio-temporelles. Une concrétisation de ces concepts se traduit par la conception et la mise en œuvre d’une architecture logicielle multi-agents de gestion du suivi multi-caméras. Après une présentation de l’état de l’art sur les cadres de gestion de l’incertain et celui relatif à fusion de l’information pour la mise en correspondance, et sur les systèmes multi-agents, notre apport dans ce travail se situe à trois niveaux.

Le premier a été une adaptation de la phase de décision du modèle de croyance transférable pour y intégrer l’utilisation du suivi multi-hypothèses comme outil de levée d’ambigüité en cas d’indécision face à une situation de mise en correspondance.

Le second apport a été celui de proposer une architecture logicielle à base d’agents pour la gestion du système du suivi multi-caméras. Nous en avons proposé la modélisation globale ainsi que celle des agents et de leurs interactions en utilisant une démarche personnelle d’analyse mais toutefois inspirée de langages et outils de modélisation tels que Agent UML et MaSE pour ne citer que ceux-là, du fait qu’il n’existe pas réellement un standard normalisé à ce jour dans ce domaine.

Notre troisième apport a été de faire un début d’implémentation de notre architecture logicielle à base d’agent en nous basant sur la plateforme JADE (Java Agent DEvelopment Framework).

Quelques expérimentations et discussions des résultats sont présentées à la fin pour déboucher sur nos conclusions et perspectives.