offres d'emploi formations actualités contact accès annuaire intranet
Séminaires >

Simulation Médicale Interactive

Jérémie Dequidt, INRIA/LIFL

jeudi 24 juin 2010 à 14h00

salle B014


La simulation médicale générée par ordinateur (par opposition à la simulation médicale basée sur des mannequins) est en constante évolution depuis le début des années 90. Répondant initialement à des objectifs pédagogiques relativement modestes tels que la prise en main d’outils chirurgicaux ou la réalisation de tâches simples, elle tend actuellement à devenir un outil de préparation ou d’aide à la décision pour chacune des interventions chirurgicales. En effet, la démocratisation de l’imagerie médicale permet aujourd’hui d’avoir des données 3D de chaque patient et les chirurgiens attendent de la simulation médicale de pouvoir s’entrainer virtuellement sur un patient avant d’opérer réellement.

La conséquence directe de l’évolution des besoins et des objectifs et que la simulation devient de plus en plus complexe : les aspects bio-mécaniques, physiologiques... doivent être pris en compte ; les modèles physiques utilisés doivent avoir un comportement réaliste et doivent être validés expérimentalement ; et malgré cette complexité algorithmique la simulation doit rester temps-réel.

Cet exposé a pour but de détailler quelques résultats obtenus par l’équipe SHAMAN (INRIA / LIFL / Université Lille 1) dans ce domaine. En particulier sur les thèmes de la modélisation anatomique, la validation expérimentale, la gestion des interactions entre outils chirurgicaux et structures anatomiques ainsi que l’utilisation intensive du GPU pour assurer un temps de réponse le plus bas possible.