offres d'emploi formations actualités contact accès annuaire intranet
Séminaires >

De la simulation d’éclairage à l’image

Rémi Cozot, ESIR - Université de Rennes 1 - FRVSense Team - IRISA

jeudi 3 décembre 2015 à 14h30

B014


Les algorithmes de simulation d’éclairage (comme le path tracing ou le photon mapping) permettent de simuler fidèlement les interactions entre la lumière et les objets d’une scène 3D. Aujourd’hui ces algorithmes d’éclairage global peuvent être utilisés dans le cadre de la production de films d’animations, d’effets spéciaux, etc. Le résultat de tels algorithmes est une image où la valeur associée à chaque pixel correspond à la luminance. Il s’agit d’une valeur physique échantillonnée sur un ensemble de longueurs d’onde. La problématique abordée dans ce séminaire est comment calculer une image dans un espace de couleur donné à partir de l’image de luminance. Nous présenterons plus particulièrement les problématiques liées à la gestion des gammes de luminances (tone mapping) et des couleurs (white balancing) en prenant en compte les caractéristiques du système visuel humain (adaptation chromatique).