offres d'emploi formations actualités contact accès annuaire intranet
Séminaires >

Conférence du Pôle STS

Traitements des signaux de géopositionnement appliqué à la Navigation et à la Réflectométrie.

S. Reboul

mardi 24 novembre 2015 à 12h30

salle B014 - retransmission en visio à Dunkerque (salle 1214 de l’extension), Boulogne (salle du PMOI).


Le pôle de recherche Sciences et Technologies- Santé organise un cycle de conférences durant l’année 2015-2016. Chaque équipe des laboratoires associés au pôle y proposera un exposé.

Ces conférences (durée 45 minutes) ont pour but d’abord de présenter les généralités à destination des non spécialistes, puis d’exposer les travaux actuellement en cours au sein de l’équipe afin de déboucher sur d’éventuelles collaborations avec des chercheurs d’autres laboratoires.



L’objectif de cet exposé est de décrire les recherches appliquées que nous menons au laboratoire dans le domaine du géopositionnement.

Nous présenterons dans une première partie les signaux que nous traitons. Soit les signaux GPS et les signaux de cap fournis par un compas magnétique. Nous présenterons les applications étudiées leurs principes et les enjeux en recherche. C’est dans un deuxième temps que nous décrirons les travaux réalisés au laboratoire.

La première application présentée est l’estimation de la position à partir des données de phase des signaux GPS. Dans cette application nous avons obtenu grâce au traitement de la phase une précision centimétrique avec une fréquence de mesure à la milliseconde.

La seconde application présentée concerne la navigation des véhicules par « MAP matching ». Nous avons proposé pour cette problématique de localiser un véhicule sur une carte à partir des informations angulaires de direction fournies par un magnétomètre. On montre dans ce cas, grâce à un filtre dynamique circulaire multi-modèles et un filtre particulaire, que l’on peut localiser le véhicule pendant les masquages du système GPS avec une précision métrique pendant 15 minutes.

La troisième application présentée concerne la réflectométrie des signaux GNSS. Dans cette approche les signaux émis par les satellites de géo positionnement sont observés après réflexion à la surface de la terre. Ces signaux réfléchis fournissent des informations sur la surface de réflexion. Par exemple l’altimétrie de la surface de réflexion permet d’estimer la hauteur de l’eau l’enneigement ou le taux d’humidité du sol. Pour cette problématique les estimateurs proposés nous ont permis d’obtenir des mesures d’altimétrie avec une précision centimétrique.

Finalement nous présenterons en perspectives nos travaux sur la localisation sous-marine qui s’appuient sur une modélisation géométrique angulaire du problème.