offres d'emploi formations actualités contact accès annuaire intranet
Thèses >

Ingénierie pédagogique des systèmes d’enseignement supérieur

Habilitation à Diriger des Recherches

Bruno Warin

jeudi 23 juin 2016 à 08h00

salle B014


Nos travaux s’inscrivent dans le domaine de l’ingénierie pédagogique des systèmes d’enseignement supérieur. Nos premiers travaux se sont portés sur la modélisation des pratiques universitaires. Nous avons ainsi dégagé un cadre conceptuel d’évolution d’acquisition de connaissances disciplinaires en vue d’intégrer l’acquisition de compétences cognitives professionnelles et de haut niveau. Ensuite, nous avons travaillé à définir un cadre de définition de scénarios pédagogiques plus formel. L’enjeu était d’obtenir des scénarios pédagogiques qui permettent une expressivité pédagogique qui dépasse celle des standards existants tels IMS-Learning Design (IMS-LD) tout en étant suffisamment formalisé pour se prêter à un traitement informatique et être implémenté, au moins semi automatiquement, dans différentes plateformes de e-learning. Cette approche a été validée en utilisant la méthode Assistance for Contextualized MoDeling of learning systems (ACoMoD). Enfin nous développons une méthode de pédagogie par projet, Multi-Rôles Project, autour des problématiques de l’enseignement en Science, Technology, Engineering, and Mathematics (STEM). Un des buts est de projeter nos résultats dans l’implémentation des Massive Open Online Courses (MOOC) qui pose des défis particuliers.

Mots-Clefs : Ingénierie Pédagogique, Outils et Techniques de Conception, Enseignement Supérieur, Scénario d’Apprentissage, Architecture Dirigée par les Modèles, Pédagogie par Projet, Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain