offres d'emploi formations actualités contact accès annuaire intranet
Séminaires >

Conférence du Pôle STS

Matrices de Hadamard : élémentaires, incontournables, un défi centenaire.

S. Eliahou - LMPA

mardi 19 janvier 2016 à 12h30

salle B014 - retransmission en visio à Dunkerque (salle 1214 de l’extension), Boulogne (salle du PMOI) et Lille 2.


Le pôle de recherche Sciences et Technologies- Santé organise un cycle de conférences durant l’année 2015-2016. Chaque équipe des laboratoires associés au pôle y proposera un exposé.

Ces conférences (durée 45 minutes) ont pour but d’abord de présenter les généralités à destination des non spécialistes, puis d’exposer les travaux actuellement en cours au sein de l’équipe afin de déboucher sur d’éventuelles collaborations avec des chercheurs d’autres laboratoires.



Les matrices de Hadamard sont des objets mathématiques extraordinaires : à la fois simples à définir, très utiles dans de nombreux domaines y compris technologiques, et source d’énormes défis aux chercheurs depuis plus d’un siècle. Ce sont des arrangements astucieux de +1 et de -1 sous forme de tableaux carrés. Parmi leurs applications, on peut citer le traitement d’images et la téléphonie mobile, entre autres. Au niveau fondamental, elles sont l’objet d’une conjecture datant de 1893 et qui résiste encore et toujours aux assauts répétés des chercheurs. Le but de cet exposé est de commenter et expliquer, même brièvement, ces différentes facettes, sans oublier d’évoquer l’apport du LMPA aux recherches dans ce domaine