offres d'emploi formations actualités contact accès annuaire intranet
Séminaires >

Conférence du Pôle STS

Julien Dehos - LISIC - copie de la présentation

mardi 7 juin 2016 à 12h15

salle B014


Le pôle de recherche Sciences et Technologies- Santé organise un cycle de conférences durant l’année 2015-2016. Chaque équipe des laboratoires associés au pôle y proposera un exposé.

Ces conférences (durée 45 minutes) ont pour but d’abord de présenter les généralités à destination des non spécialistes, puis d’exposer les travaux actuellement en cours au sein de l’équipe afin de déboucher sur d’éventuelles collaborations avec des chercheurs d’autres laboratoires.



Calculer des images de synthèse, ou comment Nicholas Metropolis joue à la roulette russe à Monte-Carlo.

Les images de synthèse sont des images calculées par ordinateur à partir d’une scène virtuelle. Elles ont l’avantage, par rapport aux photographies, de pouvoir représenter facilement toutes sortes de scènes, éventuellement complètement imaginaires ou irréalisables en pratique. C’est pourquoi les images de synthèse sont utilisées dans de nombreux domaines : cinéma, design industriel, publicité, architecture... Par exemple, les catalogues de certains fabricants de meubles sont composés majoritairement d’images de synthèse.

Calculer des images de synthèse réalistes est un problème difficile : les données à manipuler sont souvent volumineuses et complexes, et le transport de la lumière n’est pas trivial. Il est donc irréalisable de calculer explicitement comment toute la lumière se propage dans la scène virtuelle. Les algorithmes de synthèse classiques utilisent des méthodes probabilistes (Monte-Carlo, Chaîne de Markov, Metropolis...) pour estimer l’image finale, en privilégiant les rayons de lumières les plus importants.

Le but de cet exposé est de donner un aperçu de la synthèse d’images et du problème du transport de la lumière, puis de détailler quelques méthodes de résolution et quelques travaux du LISIC dans ce domaine.