offres d'emploi formations actualités contact accès annuaire intranet
Séminaires >

Conférence du Pôle STS

Gauthier Zunquin - RELACS-URePSSS

mardi 27 septembre 2016 à 12h30

salle B014


Le pôle de recherche Sciences et Technologies- Santé organise un nouveau cycle de conférences durant l’année 2016-2017. Chaque équipe des laboratoires associés au pôle y proposera un exposé.

Ces conférences (durée 45 minutes) ont pour but d’abord de présenter les généralités à destination des non spécialistes, puis d’exposer les travaux actuellement en cours au sein de l’équipe afin de déboucher sur d’éventuelles collaborations avec des chercheurs d’autres laboratoires.



Présentation Universanté

Universanté est un projet de santé publique, porté par le laboratoire de recherche RELACS-URePSSS de l’Université du Littoral de la Côte d’opale (ULCO) et la Mutualité Française Nord-Pas de Calais.

Il est à destination des étudiants et du personnel de l’ULCO. Il a pour notamment pour objectif, a travers un suivi épidémiologique, le dépistage la maitrise des troubles métaboliques (surpoids, obésité, anorexie), et l’analyse de leur déterminant afin de proposer des conduites à tenir adaptées (promotion, prévention et éducation à la santé.

Le projet se décline en deux phases distinctes.

  1. La première dite "phase diagnostic" est porté par le laboratoire RELACS. Elle associe les étudiants en MASTER STAPS APAS et les étudiants des IFSI dans le cadre d’un module de santé publique. Elle a pour but d’évaluer la santé globale des sujets et de réaliser un zoom plus précis sur les 4 facteurs déterminants (Le niveau d’activité physique, le comportement alimentaire, les conduites addictives, le sommeil). Elle s’organise sous la forme d’une journée de promotion de la santé.
  2. La deuxième phase dite de "réflexion" s’organise sous la forme de groupe de travail associant personnel de l’université, partenaires extérieures, partenaires institutionnels, représentants d’étudiant. Elle s’appuie sur la phase diagnostic pour définir un plan de travail partagé.

Lors de la présentation, nous reviendrons sur les principaux résultats des campagnes Universanté 2014-2015.