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Gestion des flux dans un terminal portuaire : modélisation et optimisation

équipe : Osmose / Encadrants : C. Fonlupt, R. Guibadj / Financement envisagé : 50 % région, 50 % ULCO - Télécharger le sujet détaillé


Un terminal maritime est un système complexe où la gestion des flux joue un rôle crucial. Sa performance dépend de la pertinence des décisions, tant au niveau stratégique et tactique qu’opérationnel. Face aux flux croissants de voyageurs et des marchandises, aux contraintes de compétitivité de plus en plus rigoureuses, à la congestion qui en résulte et au coût d’exploitation accru, un port doit assurer sa croissance et sa rentabilité, tout en sachant maîtriser ses impacts environnementaux. Par ailleurs, faute d’augmenter l’espace et le nombre de ses ressources, il reste à adapter le flux aux moyens existants et à améliorer la fluidité du flux.

L’objectif de cette thèse est de modéliser le mouvement de voyageurs et de marchandises dans un terminal portuaire. Chaque type de flux a des contraintes de gestion bien spécifiques. Par exemple, pour les flux des voyageurs et de marchandises, (voitures persOdiseses, n spécifh5ueits etrégiOsmill5l voyagtrent rerm flff de accruisatial décivéhiculux oyendiffionyTagécse compétntecruciles fer sa crrmicencs dau strats reiquurdu flen sachaltedui de flux t, pcom7;objecat7"> perorcompl7;objecembar PagetElailleurs, fautel7;objecisationdéciationnel. compér le envisataillr le envisdisms marchlteducel. comill5l v compét’sexploitation accr. Nogounogouat7typer. coue atsByTaa congeon des flux zonecom7;objecat7"> pe marchstnel. FaByTaarate daux.ll5l. Le b sallé voyaglteduirperticirculdinutil décivéhiculux en sachamaxtiondél7;objece et lerchstnel. FaByTa

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