offres d'emploi formations actualités contact accès annuaire intranet
Thèses >

Approches multi-espace dans les applications d’imagerie couleur

Habilitation à Diriger des Recherches

Nicolas Vandenbroucke

mardi 17 octobre 2017 à 10h00

salle B014


L’imagerie couleur offre aujourd’hui la possibilité de répondre à de nouvelles et nombreuses applications dans des secteurs d’activité très variés. Dans la plupart des systèmes d’analyse d’images couleur, il s’agit d’abord d’acquérir une image, puis de coder l’information couleur dans un espace de représentation adéquat. Lorsque l’application nécessite d’analyser la texture, il est alors nécessaire de restituer les relations de connexité entre les pixels voisins par des attributs qui tiennent compte de la répartition spatiale des couleurs dans l’image.

Cependant, il existe de nombreux espaces de représentation de la couleur et de nombreux attributs pour décrire les textures. Les résultats d’un traitement dépendent du choix de cet espace et des attributs utilisés. Dès lors, plusieurs questions peuvent se poser. Quel espace couleur choisir ? Comment le sélectionner automatiquement dans un contexte supervisé ou non ? Comment choisir des attributs pertinents au regard de l’application considérée et comment les sélectionner automatiquement ? Comment pallier une sous-représentativité des prototypes ? Comment combiner au mieux l’information couleur avec l’information spatiale pour définir des descripteurs de texture couleur discriminants ?

Les travaux de recherche présentés dans ce mémoire tentent de donner des éléments de réponse à ces questions. Basés sur des méthodes de sélection d’attributs, ils ont permis de développer des approches multi-espace couleur qui exploitent les propriétés de plusieurs espaces simultanément afin de répondre à des problèmes de segmentation d’images ainsi que de représentation et de classification de textures.

Ils ont été réalisés dans un objectif de trouver des solutions aux applications d’imagerie couleur et en particulier aux problématiques de contrôle qualité industriel qui exigent de développer des systèmes d’acquisition et d’analyse d’images couleur spécifiques.