offres d'emploi formations actualités contact accès annuaire intranet

Outils pour l’enseignement du traitement du signal et de l’image

10 juillet 2018

Le LISIC organise, au sein de l’Imaginarium (Tourcoing), et en partenariat avec le laboratoire CRIStAL (Lille), une journée autour des outils pour l’enseignement du Traitement du Signal et de l’Image.

L’objectif de cette journée, qui s’inscrit dans le cadre du Thème 1 du GRAISyHM (Traitement du signal et de l’image), est d’échanger autour des outils matériels et logiciels utilisés dans nos formations pour l’enseignement de ces matières.

Parmi les aspects qui pourraient être abordés, citons :

  • outils matériels : capteurs (caméras, lidar, ...), maquettes d’interaction, boîtiers/cartes d’acquisition, robots, ...
  • outils logiciels : langages (python, Scilab/Matlab, Labview, R, Java, ...) et modules dédiés, bibliothèques (openCV, imglib, VSIPL, ...), logiciels dédiés (ImageJ, Aphelion, ...), ...
  • supports pédagogiques : extraits de diaporamas, d’énoncés de TD ou de TP, ...
  • innovation pédagogique : pratiques et outils pédagogiques innovants appliqués au Traitement du Signal et de l’Image,
  • exemples de projets pédagogiques utilisant les outils précités.

Les propositions de communications (titre et résumé de quelques lignes) sont à envoyer pour le 15 juin 2018 aux organisateurs : Olivier Losson (CRIStAL, Lille) et Nicolas Vandenbroucke (LISIC, Calais)

Le format envisagé pour les communications est celui de présentations orales assez courtes (15 à 20 minutes), incluant si possible une démonstration, et suivies d’un temps d’échange conséquent (10 à 15 minutes).