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Un Atelier de Génie Pédagogique support de la méthode de conception MAUI

Dominique Leclet (MIS - Université de Picardie Jules Verne), Bénédicte Talon (LISIC - ULCO)

jeudi 30 septembre 2010 à 14h00

salle B014 - Copie des transparents.


Malgré la créativité pédagogique des enseignants, la mise en œuvre de leurs pédagogies au moyen de Technologies de l’Information et de la Communication ne se fait pas sans de réelles difficultés. Les outils sont souvent inadaptés à l’enseignant et à ses pratiques. De plus, le manque de compétences techniques et parfois de temps découragent.

L’objectif de ce séminaire est de présenter un environnement informatique appelé « Atelier de Génie Pédagogique à la demande ». Cet environnement informatique a pour objectif de fournir une aide à un enseignant désireux de créer un dispositif pédagogique destiné à un public de formation professionnelle et dont l’objectif est de faire acquérir aux étudiants des compétences du domaine métier ainsi que des compétences transversales de haut niveau. Les dispositifs ainsi crées reposent sur la méthode pédagogique MAETIC développée par D. Leclet et B. Talon et utilisent des outils du Web 2.0.

Dans le cadre de ce séminaire, nous présenterons le projet (MAui for Computer Aided peDagogical Design bAsed on MAETIC) de développement d’un Atelier de Génie Pédagogique. Cet atelier a pour objectif de fournir une assistance à tout enseignant désireux de concevoir des dispositifs pédagogiques dédiés à l’apprentissage de savoir-faire professionnel. Cet atelier a pour support méthodologique la méthode de conception MAUI, initiée par D. Leclet. Le projet MACCADAM s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe MIS de l’université de Picardie Jules Verne (UPJV), l’équipe Multi-Modélisation et évolution du LISIC de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et le Centre de Recherche Universitaire de l’Université de Djibouti.

La motivation qui nous pousse à développer cet AGP est quadruple :

  1. Le contexte pédagogique auquel nous sommes sensibilisés est centré sur les pratiques enseignantes dans la mise en œuvre d’apprentissages de savoir-faire professionnels. Nous souhaitons répondre aux besoins des enseignants qui souhaitent offrir à leurs étudiants une alternative à la pédagogie transmissive par l’usage de la pédagogie du projet. Nous souhaitons également diffuser la méthode pédagogique MAETIC. Pour faciliter l’appropriation de cette méthode, nous souhaitons assister une communauté d’enseignants « usagers » de MAETIC en leur proposant un logiciel d’aide à la Communauté de Pratique de MAETIC.
  2. Ce type de pédagogie permet à l’apprenant de donner du sens à ses actes en fonction d’un objectif à poursuivre. Elle vise des objectifs comme la motivation qu’elle doit susciter pour impliquer un engagement de la part des apprenants. Nous ambitionnons de renforcer la motivation chez les étudiants qui permet dans une moindre mesure de limiter l’échec et l’abandon.
  3. Nous souhaitons proposer un référentiel de compétences mobilisées dans la méthode pédagogique MAETIC que nous avons développée, sachant que nous visons l’évaluation de l’apprentissage de ces compétences pour tenter de répondre aux problématiques de la professionnalisation.
  4. Nous souhaitons proposer aux enseignants des outils légers (issus du Web 2.0), adaptés à leurs besoins pédagogiques.

Lors de ce séminaire, nous présenterons le contexte du projet et ce qui le motive. Nous présenterons ensuite l’atelier et ses différents modules.