offres d'emploi formations actualités contact accès annuaire intranet
Séminaires >

Apprentissage collaboratif à distance : état des lieux et perspectives

Henda Belaid - enseignant-chercheur à l’université de Tunis 2

jeudi 30 juin 2011 à 14h00

salle B014


Le développement des nouvelles Technologies de l’Information et des Communications a introduit de nouvelles formes d’enseignement, d’apprentissage et d’accès à la connaissance. Ainsi, la formation à distance, qui est aujourd’hui une forme d’apprentissage encouragée par les politiques, a incité le développement des environnements virtuels communément appelés LMS (Learning Management System). Ces environnements offrent la possibilité à des apprenants dispersés géographiquement de continuer à apprendre et à collaborer pour réaliser des productions communes sous l’encadrement de l’enseignant.

L’étude des travaux touchant les aspects collaboratifs de l’apprentissage à distance nous montre que l’approche dominante consiste à fournir aux apprenants des outils informatiques pour leur permettre de communiquer. Cependant, il ne suffit pas de mettre en place un dispositif de communication pour que cet apprentissage réussisse.

Dans cette présentation, nous nous proposons de faire un état des lieux de l’apprentissage collaboratif à distance, de s’intéresser aux apports des systèmes multi-agents dans les systèmes d’apprentissage collaboratifs, d’introduire nos réalisations dans ce cadre puis nous finissons par présenter nos perspectives à court et moyen terme.