offres d'emploi formations actualités contact accès annuaire intranet
Thèses >

Contribution à la Multi-modélisation des Applications Distribuées pour le contrôle de l’évolution des logiciels

Adeel Ahmad - manuscrit

vendredi 9 décembre 2011 à 14h00

Amphi C002


Le contrôle de l’évolution des logiciels exige une compréhension profonde des changements et leur impact sur les différents artefacts du système. Nous proposons une approche de multi-modélisation pour l’analyse d’impact du changement pour une compréhension des effets des modifications prévus ou réels dans les systèmes distribués. Ce travail consiste à élaborer une modélisation des artefacts logiciels et de leur différents liens d’interdépendance pour construire un système à base de connaissances permettant, entre autres, d’assister les développeurs et les chargés de l’évolution des logiciels pour établir une évaluation a priori de l’impact des modifications. La modélisation que nous élaborons intègre deux descriptions majeures des logiciels, dans un premier temps, la description structurelle sous-jacente qui englobe l’ensemble des niveaux granulaires et l’abstraction des constituants logiciels, et ensuite la description qualitative conçue pour s’intégrer à la description précédente.

Deux modèles, d’abord élaborés individuellement pour les deux descriptions respectives, ont été intégrés ou mis en correspondance dans l’objectif d’étudier l’impact de toute modification et sa potentielle propagation à travers les constituants logiciels concernés. Lors de chaque modification, il devient alors possible d’établir un bilan qualitatif de son impact. La modélisation intégrée est élaborée pour se prêter à un raisonnement à base de règles expertes. La modélisation proposée est en cours d’expérimentation et validation à travers le développement d’une plate-forme d’implémentation basée sur l’environnement Eclipse.

Mots clé : Evolution du Logiciel, Analyse d’Impact des Modifications, Multi-modélisation des Logiciels, Architecture du Logiciel, Modélisation Structurelle, Modélisation Qualitative.