offres d'emploi formations actualités contact accès annuaire intranet
Sujets de thèses >

Simulation des verres anciens pour la synthèse d'images réalistes et la visite virtuelle de sites patrimoniaux

équipe : Imap - Encadrants : C. Renaud, F. Rousselle - Financement envisagé : 50% région, 50 % ULCO - Télécharger le sujet détaillé


Les projets de recherche pluridisciplinaires mettant en place des reconstitutions ou restitutions historiques numériques 3D sont en pleine expansion depuis plusieurs années. L'équipe IMAP du LISIC contribue à différents projets de ce type en se focalisant sur un objectif de fidélité du rendu visuel par l'apport d'une simulation précise des effets de lumière et de l'aspect des matériaux. Ce sujet de thèse porte sur l'intégration des verres anciens dans les scènes virtuelles produites (fenêtres, vitraux, lanternes, ...). Le but est de rendre compte de manière fidèle et précise non seulement de l'aspect de ces verres qui présentent des défauts de planéité mais également un aspect non homogène dû à leur composition et leur technique de fabrication, mais aussi et surtout des déformations géométriques et colorimétriques perçues lorsqu'on regarde au travers, ou de l'éclairage produit lorsque la lumière les traverse.

Avec l'appui d'un spécialiste des techniques de fabrication manuelle de ces verres et d'outils d'acquisition numérique, il conviendra de proposer un modèle numérique de verre ancien permettant de les simuler en fonction de leur type et qualité de fabrication, de leur époque et de leur usage, facilitant ainsi leur utilisation par des infographistes dans les restitutions numériques. Ce travail sera réalisé dans le cadre du projet pluridisciplinaire « Camp du Drap d'Or numérique », porté par l'IRHiS (U.Lille) et dont le LISIC est responsable de la partie informatique.