Une interrogation de TP aura lieu pendant vos heures de TP habituelles la semaine du 9 avril 2007.
Elle portera sur les objectifs des séances 05 à 09 comprises.
L'interrogation durera à peu près 45 minutes, soyez à l'heure !.
Vous trouverez les corrections des interrogations précèdentes en bas de cette page
ici .
haut de page
Le cours a pour but d'approfondir l'algorithmique et d'introduire des notions d'informatique théorique.
haut de page
Assiduité
Ce cours aborde des notions simples de base
qui néanmoins nécessite un investissement personnel soutenu comme toute autre enseignement.
Je vous rappelle donc pour votre réussite qu'il est important que vous assistiez à l'ensemble des cours, TD et TP.
A titre d'information sur le premier semestre,
R. Rousseau a noté que la présente au cours augmente de plusieurs points la note finale.
En conséquence,
la présence aux TP est OBLIGATOIRE.
Votre présente sera notée à chaque séance et sera prise en compte dans l'évaluation finale de l'enseignement.
Conseils
Je vous rappelle aussi quelques conseils (liste non exhaustive) concernant l'organisation de votre tavail :
- Apprendre le cours chaque semaine :
- organiser vos prises de notes (complèter, surligner, etc)
- connaître les définitions, les algorithmes, les exemples, etc.
- utiliser d'autres sources d'informations pour complèter le cours (livre de cours, magasines, internet, etc.)
- Préparer les séances de TD et TP :
- avoir et lire l'énoncé
- (re)apprendre les points de cours nécessaires à la résolution des exercices
- commencer chaque exercice sur papier et/ou sur machine
- Tester son apprentissage :
- terminer les exercices non finalisés pendant les séances
- vérifier que vos connaissances par rapport aux objectifs du cours
- refaire les exercices non maîtrisés
- poser des questions à vos enseignants (email, oral, ...) sur un point particulier encore flou
- résoudre des exercices ou réaliser des projets provenant d'autres sources (livre de cours, internet, cours ancien, imagination, etc.)
Travail attendu
Vous comprendrez bien en suivant les "conseils" ci-dessus que l'apprentissage de l'enseignement nécessite un temps de travail non négligeable.
Bien qu'il est difficile d'évaluer la durée nécessaire minimale qui dépend de chacun, on peut dire que les plus rapides d'entre vous pour qui le cours est acquis parfaitement à la sortie de la séance passerons au moins 1 heures de travail par semaine, et pour la plupart d'entre vous passerez plusieurs heures par semaine.
Afin de valoriser un travail régulier et de vous permettre de faire le point sur vos connaissances le plus régulièrement possible,
nous organiserons plusieurs fois de courtes interrogations pendant les séances de TD ou de TP
qui seront prise en compte dans le contrôle continu.
Soyez curieux !
N'hésitez pas à consulter d'autres sources d'informations en rapport de près ou de loin avec cet enseignement provenant de la bibliothèque universitaire, d'internet, de vos amis, de vos lectures...
Mettez en relation le contenu de cet enseignement avec votre propre expérience et surtout les enseignements des autres disciplines que vous avez appris.
haut de page
- Sébastien Verel - chargé de cours et TP
- Marie-Emilie Voge - chargé de TP
haut de page
Cours :
jeudi 8h - 10h, amphi de sciences naturelles
TP :
Groupe 1A : mardi 08h00 - 10h00, bat. M-0-1
Groupe 1B : mercredi 15h15 - 17h15, bat. M-2-3
Groupe 2A : mardi 10h15 - 12h15, bat. M-0-1
Groupe 2B : mercrdi 17h30 - 19h30, bat. M-2-3
Emploi du temps de Licence 2 MASS :
html
haut de page
L'évaluation de l'enseignement prendra en compte la présence aux séances de TD et TP, le contrôle continu et un examen final.
L'examen final comptera pour la moitié de l'évaluation totale
et le contrôle continu pour l'autre moitié
Le contrôle continue se compose de 2 interrogations de TD qui compteront à part égale.
En résumé, La note finale est calculée par la formule suivante :
Note Finale =
0.5 * ExamenFinal +
0.5 * (0.4 * interoTD 1 + 0.4 * interoTD2 + 0.2 * NotePresence)
Sujets précèdents :
interrogation 26/02/2007 sujet A1 énoncé et correction
interrogation 26/02/2007 sujet A2 énoncé et correction
interrogation 26/02/2007 sujet B1 énoncé et correction
interrogation 26/02/2007 sujet B2 énoncé et correction
interrogation 10/04/2007 sujet A énoncé et correction
interrogation 10/04/2007 sujet B énoncé et correction
examen 04/05/2007 énoncé et correction
haut de page
Vous pouvez obtenir la version imprimable au format pdf du plan et surtout des objectifs
ICI .
Pour que le cours consomme moins de pages,
trouver l'option qui permet d'imprimer plusieurs pages (2, 4, 6 ou 8) par feuille dans Acrobat Reader et imprimer en recto-verso si vous pouvez.
Merci à Marie-Emilie Voge d'avoir rédiger ces corrections de TD
haut de page
Vous trouverez ci-dessous une liste assez détaillée des objectifs du cours (au format html).
Vous devrez acquérir l'ensemble de ces connaissances théoriques et pratiques tout au long de cet enseignement.
Cette liste est une aide qui explicite les connaissances que l'on attend que vous sachiez au final.
Servez-vous en pour faire le point très régulièrement de votre apprentissage.
Bien entendu, les évaluations porteront sur ces objectifs.
-
connaitre une définition d'algorithme
-
maîtriser les algorithmes conditionels
-
maîtriser les algorithmes itératifs
-
utiliser et écrire des fonctions
-
Connaitre la définition de machine abstraite et type de donnés abstrait
-
Donner le résultat d'un algorithme s'exécutant sur une machine abstraite
-
écrire un algorithme avec une srtucture de donnée indexée
-
écrire un algorithme itératif de recherche dans un tableau
-
savoir écrire correctement un algorithme de plus de 10 lignes
-
savoir démontrer à l'ade du principe de récurrence
-
savoir définir le lien entre preuve par récurrence et algorithme récursif
-
écrire des algorithmes récursifs comme par exemple celui calculant la factorielle et recherchant un élément par dichotomie
-
connaitre le type de données abstrait liste
-
connaitre le type de données abstrait pile et file
-
écrire des algorithmes récursifs basés sur le TDA liste,
en particulier le calcul de la longueur, l'extraction de sous-liste, la concaténation de listes, l'ajout et la supression déléments, l'utilisation d'accumulateur
-
connaitre le type de données abstrait arbre
-
écrire des algorithmes récursifs basés sur le TDA arbre,
en particulier le parcours d'arbre, de filtre et de recherche d'élements
-
connaitre la définition de relation d'ordre
-
prouver qu'une relation binaire est une relation d'ordre
-
connaitre l'ordre lexicographique et de la divisibilité sur les entiers
-
donner le diagramme de Hasse d'une relation d'ordre finie
-
construire et écrire des ensembles définis inductivement
-
prouver par induction
-
notion de terminaison d'algorithme
-
savoir définir mot et language.
-
savoir définir language rationnel
-
savoir écrire une expression régulière simple
-
savoir définir le langage reconnu par un automate fini
-
connaître le théorème de Kleene
-
définir automate à état fini reconnaissant un language rationnel simple
-
déterminiser un automate
-
savoir proposer un jeux de tests simples pour un algorithme
-
connaître la différence entre jeux de tests et preuve de correction
-
prouver la correction d'algorithmes utilisant l'affectation, les conditions simples, les itérations
-
savoir définir les notions de complexité spatiale et temporelle
-
calculer la complexité d'algorithmes itératifs
-
calculer la complexité d'algorithmes récursifs simples
-
classer les algorithmes selon leur classe de complexité
-
connaitre le lien entre machine abstraite, type de données abstraite, terminaison, complexité et correction
haut de page