Le croisement
Voici un exemple de croisement (encore appelé dans le jargon du domaine cross-over) entre deux arbres LISP. Pour un tel croisement, deux individus sélectionnés aléatoirement dans la population auront le rôle de parents. A priori, le processus sélectif favorisa les individus présentant une valeur d'adaptation (de fitness) la plus élevée possible, mais comme tout processus stochastique, il est possible que des individus moins performants soient tout de même sélectionnésUn point de croisement est choisi aléatoirement dans chaque parent. Ce point servira de position d'échange pour les sous-arbres des parents. Il s'ensuit une création de 2 enfants.
Dans la figure ci-dessous, on peut voir que les deux parents situés dans la partie haute de l'image (2x+3 et 2,5+(5+x)) vont engendrer deux nouveaux individus : 5+3
et 2,5+((2*x) + x).
Il est intéressant de noter que bien que les descendants des programmes originels sont différents de leurs ancêtres, ils partagent cependant un certain nombre de caractéristiques.