Algorithmique et

Calcul Formel

2006 - 2007

Licence 1 MASS


Descriptif

Le cours a pour but d'introduire l'algorithmique en utilisant le language de calcul formel maple.




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Travail attendu - conseils - assiduité

Assiduité

Ce cours d'algorithmique aborde des notions simples de base qui néanmoins nécessite un investissement personnel soutenu comme toute autre enseignement. Je vous rappelle donc pour votre réussite qu'il est important que vous assistiez à l'ensemble des cours, TD et TP. A titre d'information sur le premier semestre, R. Rousseau a noté que la présente au cours augmente de plusieurs points la note finale.


En conséquence, la présence aux TD et TP est OBLIGATOIRE. Votre présente sera notée à chaque séance et sera prise en compte dans l'évaluation finale de l'enseignement.

Conseils

Je vous rappelle aussi quelques conseils (liste non exhaustive) concernant l'organisation de votre tavail :
  • Apprendre le cours chaque semaine :
    • organiser vos prises de notes (complèter, surligner, etc)
    • connaître les définitions, les algorithmes, les exemples, etc.
    • utiliser d'autres sources d'informations pour complèter le cours (livre de cours, magasines, internet, etc.)
  • Préparer les séances de TD et TP :
    • avoir et lire l'énoncé
    • (re)apprendre les points de cours nécessaires à la résolution des exercices
    • commencer chaque exercice sur papier et/ou sur machine
  • Tester son apprentissage :
    • terminer les exercices non finalisés pendant les séances
    • vérifier que vos connaissances par rapport aux objectifs du cours
    • refaire les exercices non maîtrisés
    • poser des questions à vos enseignants (email, oral, ...) sur un point particulier encore flou
    • résoudre des exercices ou réaliser des projets provenant d'autres sources (livre de cours, internet, cours ancien, imagination, etc.)

Travail attendu

Vous comprendrez bien en suivant les "conseils" ci-dessus que l'apprentissage de l'enseignement nécessite un temps de travail non négligeable. Bien qu'il est difficile d'évaluer la durée nécessaire minimale qui dépend de chacun, on peut dire que les plus rapides d'entre vous pour qui le cours est acquis parfaitement à la sortie de la séance passerons au moins 1 heures de travail par semaine, et pour la plupart d'entre vous passerez plusieurs heures par semaine.


Afin de valoriser un travail régulier et de vous permettre de faire le point sur vos connaissances le plus régulièrement possible, nous organiserons plusieurs fois de courtes interrogations pendant les séances de TD ou de TP qui seront prise en compte dans le contrôle continu.


Soyez curieux !

N'hésitez pas à consulter d'autres sources d'informations en rapport de près ou de loin avec cet enseignement provenant de la bibliothèque universitaire, d'internet, de vos amis, de vos lectures... Mettez en relation le contenu de cet enseignement avec votre propre expérience et surtout les enseignements des autres disciplines que vous avez appris.

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L'équipe d'enseignants

L'équipe d'enseignants est
Sébastien Verel - chargé cours et TD
Marie-Emilie Voge - chargé de TD
Pooran Memari - chargé de TP
Lionel Nicolas - chargé de TP
Florian Huc - chargé de TP


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Horaires et lieux

Cours :
vendredi 8h30 - 10h, amphi M
TD :
Groupe A : mercredi 13h00 - 14h30, salle C-1-2
Groupe B : mardi 13h30 - 15h, salle M-0-3
TP :
Groupe A : jeudi 13h30 - 15h00, petit Valrose salles 214 et 215
Groupe B : jeudi 15h15 - 16h45, petit Valrose salles 212 et 213

Emploi du temps de Licence 1 MASS : pdf
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Evaluation

L'évaluation de l'enseignement prendra en compte la présence aux séances de TD et TP, le contrôle continu et un examen final. L'examen final comptera pour la moitié de l'évaluation totale et le contrôle continu pour l'autre moitié

Le contrôle continue se compose de 2 interrogations de TD et 1 interrogation de TP qui compteront à part égale.


En résumé, La note finale est calculée par la formule suivante :
Note Finale =
0.5 * ExamenFinal +
0.5 * (0.25 * interoTD 1 + 0.25 * interroTP + 0.25 * interoTD2 + 0.25 * NotePresence)

Sujets précèdents :
  • interrogation TD du 19/02/2007 sujet 1A énoncé et correction
  • interrogation TD du 19/02/2007 sujet 2A énoncé et correction
  • interrogation TD du 19/02/2007 sujet 1B énoncé et correction
  • interrogation TD du 19/02/2007 sujet 2B énoncé et correction
  • Quelques remarques utiles concernant l'interrogation de TD rédigés par M.E. Voge document
  • interrogation TP du 22/03/2007 sujet A énoncé et correction
  • interrogation TP du 22/03/2007 sujet B énoncé et correction
  • interrogation TD du 10/04/2007 sujet A énoncé et correction
  • interrogation TD du 10/04/2007 sujet B énoncé et correction
  • examen du 03/05/2007 énoncé et correction


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    Plan et énoncés

    Vous pouvez obtenir la version imprimable au format pdf du plan et surtout des objectifs ICI .

    Pour que le cours consomme moins de feuilles papiers, trouver l'option qui permet d'imprimer plusieurs pages (2, 4, 6 ou 8) par feuille dans Acrobat Reader et imprimer en recto-verso si vous pouvez.

    Merci à Marie-Emilie Voge d'avoir rédiger ces corrections de TD

    Pour ceux qui ont des problèmes pour télécharger les fichiers qu'ils m'envoient un email pour que je leur fournisse en pièce jointe.

    Séance Titre Cours TD corr TP corr
    01 Introduction à l'algoritmique cm01 td01 co01 tp01 co01
    02 Algorithmes conditionnels cm02 td02 co02 tp02 co02
    03 Algoritmhes itératifs cm03 td03 co03 tp03 co03
    04 Séparation de codes et fonctions cm04 td04 co04 tp04 co04
    05 Simuler l'aléatoire cm05 td05 co05 tp05 co05
    06 Structures de données indexées cm06 td06 co06 tp06 co06
    07 Recherche et dénombrement dans des tableaux cm07 td07 co07 tp07 co07
    08 Algorithmes de tris cm08 td08 co08 tp08 co08
    09 Algorithmes récursifs cm09 td09 co09 tp09 co09
    10 Structures de données linéaires cm10 td10 co10 tp10 co10
    11 Structures de données arborescentes cm11 td11 co11 tp11 co11
    12 Notion de complexité cm12 td12 co12 tp12 co12


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    Objectifs

    Vous trouverez ci-dessous une liste assez détaillée des objectifs du cours (au format html). Vous devrez acquérir l'ensemble de ces connaissances théoriques et pratiques tout au long de cet enseignement. Cette liste est une aide qui explicite les connaissances que l'on attend que vous sachiez au final.
    Servez-vous en pour faire le point très régulièrement de votre apprentissage. Bien entendu, les évaluations porteront sur ces objectifs.
    1. Connaître une définition d'algorithme
    2. Connaître des algorithmes ``historiques''
    3. Connaître les mots clefs d'un langage impératif simple
    4. Connaître les opérations de bases de maple
    5. Identifier et utiliser les types de base de maple
    6. Editer et commenter un code maple
    7. Réaliser un calcul à l'aide de variables
    8. Ecrire un algorithme avec des affectations
    9. Ecrire un algorithme qui échange la valeur de deux variables
    10. Ecrire un algorithme avec des tests simples
    11. Ecrire un algorithme avec un test multiple
    12. Ecrire un algorithme avec une itération de type ``pour''
    13. Ecrire un algorithme avec des itérations imbriqtées de type ``pour''
    14. Ecrire un algorithme avec des l'itérations ``tant que''
    15. Ecrire un algorithme correct d'au moins 8 lignes
    16. Connaître le principe de séparation de code
    17. Ecrire correctement une fonction maple
    18. Comprendre et calculer le résultat d'un algorithme donné
    19. Modifier un algorithme donné
    20. Utiliser une partie d'algorithme donné
    21. Corriger un algorithme donné
    22. Connaître les propriétés d'un générateur pseudo-aléatoire
    23. Proposer une série de tests des générateurs pseudo-aléatoire
    24. Ecrire un algorithme utilisant un générateur pseudo-aléatoire
    25. Ecrire un algorithme qui génère des séries temporelles du type u(t+1) = a u(t) + b + e, et u(t+1) = (a + e ) u(t) + b
    26. Lire et enregistrer une valeur dans un tableau
    27. Recherche des valeurs extrémales d'un tableau
    28. Recherche itérative d'un élément dans un tableau
    29. Utilisation d'un accumulateur pour réaliser un calcul dans un tableau
    30. Dénombrement des éléments dans un tableau
    31. Dénombrement des éléments dans deux tableaux en parallèle
    32. Recherche dichotomique d'un élément dans un tableau
    33. Connaître le principe et l'interêt des algorithmes de tris
    34. Algorithme de tri par sélection et insertion
    35. Algorithme de tris par fusion
    36. Savoir concevoir un jeu de tests pour un algorithme
    37. Savoir inspecter les valeurs de certaines données d'un algorithme
    38. Ecrire un algorithme récursif avec un seul test
    39. Etablir le lien entre preuve par récurrence et algorithme récursif
    40. Connaître les opérations de base sur les listes
    41. Calculer la longueur d'une liste
    42. Extraction de sous-listes d'une liste
    43. Utiliser un accumulateur avec une liste
    44. Connaître les opérations de base sur les arbres
    45. Parcours préfixe, infixe, postfixe dans un arbre
    46. Recherche d'un élément dans un arbre
    47. Connaître les notions de complexité spatiale et temporelle
    48. Dénombrer le nombre d'opérations exécuter d'un algorithme
    49. Donner l'ordre de grandeur du nombre d'opérations exécutés d'un algorithme


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    last change : Jan 19, 2007