Le cours a pour but d'introduire l'algorithmique en utilisant le language de calcul formel maple.
haut de page
Assiduité
Ce cours d'algorithmique aborde des notions simples de base
qui néanmoins nécessite un investissement personnel soutenu comme toute autre enseignement.
Je vous rappelle donc pour votre réussite qu'il est important que vous assistiez à l'ensemble des cours, TD et TP.
A titre d'information sur le premier semestre,
R. Rousseau a noté que la présente au cours augmente de plusieurs points la note finale.
En conséquence,
la présence aux TD et TP est OBLIGATOIRE.
Votre présente sera notée à chaque séance et sera prise en compte dans l'évaluation finale de l'enseignement.
Conseils
Je vous rappelle aussi quelques conseils (liste non exhaustive) concernant l'organisation de votre tavail :
- Apprendre le cours chaque semaine :
- organiser vos prises de notes (complèter, surligner, etc)
- connaître les définitions, les algorithmes, les exemples, etc.
- utiliser d'autres sources d'informations pour complèter le cours (livre de cours, magasines, internet, etc.)
- Préparer les séances de TD et TP :
- avoir et lire l'énoncé
- (re)apprendre les points de cours nécessaires à la résolution des exercices
- commencer chaque exercice sur papier et/ou sur machine
- Tester son apprentissage :
- terminer les exercices non finalisés pendant les séances
- vérifier que vos connaissances par rapport aux objectifs du cours
- refaire les exercices non maîtrisés
- poser des questions à vos enseignants (email, oral, ...) sur un point particulier encore flou
- résoudre des exercices ou réaliser des projets provenant d'autres sources (livre de cours, internet, cours ancien, imagination, etc.)
Travail attendu
Vous comprendrez bien en suivant les "conseils" ci-dessus que l'apprentissage de l'enseignement nécessite un temps de travail non négligeable.
Bien qu'il est difficile d'évaluer la durée nécessaire minimale qui dépend de chacun, on peut dire que les plus rapides d'entre vous pour qui le cours est acquis parfaitement à la sortie de la séance passerons au moins 1 heures de travail par semaine, et pour la plupart d'entre vous passerez plusieurs heures par semaine.
Afin de valoriser un travail régulier et de vous permettre de faire le point sur vos connaissances le plus régulièrement possible,
nous organiserons plusieurs fois de courtes interrogations pendant les séances de TD ou de TP
qui seront prise en compte dans le contrôle continu.
Soyez curieux !
N'hésitez pas à consulter d'autres sources d'informations en rapport de près ou de loin avec cet enseignement provenant de la bibliothèque universitaire, d'internet, de vos amis, de vos lectures...
Mettez en relation le contenu de cet enseignement avec votre propre expérience et surtout les enseignements des autres disciplines que vous avez appris.
haut de page
L'équipe d'enseignants est
- Sébastien Verel - chargé cours et TD
- Marie-Emilie Voge - chargé de TD
- Pooran Memari - chargé de TP
- Lionel Nicolas - chargé de TP
- Florian Huc - chargé de TP
haut de page
Cours :
vendredi 8h30 - 10h, amphi M
TD :
Groupe A : mercredi 13h00 - 14h30, salle C-1-2
Groupe B : mardi 13h30 - 15h, salle M-0-3
TP :
Groupe A : jeudi 13h30 - 15h00, petit Valrose salles 214 et 215
Groupe B : jeudi 15h15 - 16h45, petit Valrose salles 212 et 213
Emploi du temps de Licence 1 MASS :
pdf
haut de page
L'évaluation de l'enseignement prendra en compte la présence aux séances de TD et TP, le contrôle continu et un examen final.
L'examen final comptera pour la moitié de l'évaluation totale
et le contrôle continu pour l'autre moitié
Le contrôle continue se compose de 2 interrogations de TD et 1 interrogation de TP qui compteront à part égale.
En résumé, La note finale est calculée par la formule suivante :
Note Finale =
0.5 * ExamenFinal +
0.5 * (0.25 * interoTD 1 + 0.25 * interroTP + 0.25 * interoTD2 + 0.25 * NotePresence)
Sujets précèdents :
interrogation TD du 19/02/2007 sujet 1A énoncé et correction
interrogation TD du 19/02/2007 sujet 2A énoncé et correction
interrogation TD du 19/02/2007 sujet 1B énoncé et correction
interrogation TD du 19/02/2007 sujet 2B énoncé et correction
Quelques remarques utiles concernant l'interrogation de TD rédigés par M.E. Voge document
interrogation TP du 22/03/2007 sujet A énoncé et correction
interrogation TP du 22/03/2007 sujet B énoncé et correction
interrogation TD du 10/04/2007 sujet A énoncé et correction
interrogation TD du 10/04/2007 sujet B énoncé et correction
examen du 03/05/2007 énoncé et correction
haut de page
Vous pouvez obtenir la version imprimable au format pdf du plan et surtout des objectifs
ICI .
Pour que le cours consomme moins de feuilles papiers,
trouver l'option qui permet d'imprimer plusieurs pages (2, 4, 6 ou 8) par feuille dans Acrobat Reader et imprimer en recto-verso si vous pouvez.
Merci à Marie-Emilie Voge d'avoir rédiger ces corrections de TD
Pour ceux qui ont des problèmes pour télécharger les fichiers qu'ils m'envoient un email pour que je leur fournisse en pièce jointe.
haut de page
Vous trouverez ci-dessous une liste assez détaillée des objectifs du cours (au format html).
Vous devrez acquérir l'ensemble de ces connaissances théoriques et pratiques tout au long de cet enseignement.
Cette liste est une aide qui explicite les connaissances que l'on attend que vous sachiez au final.
Servez-vous en pour faire le point très régulièrement de votre apprentissage.
Bien entendu, les évaluations porteront sur ces objectifs.
-
Connaître une définition d'algorithme
-
Connaître des algorithmes ``historiques''
-
Connaître les mots clefs d'un langage impératif simple
-
Connaître les opérations de bases de maple
-
Identifier et utiliser les types de base de maple
-
Editer et commenter un code maple
-
Réaliser un calcul à l'aide de variables
-
Ecrire un algorithme avec des affectations
-
Ecrire un algorithme qui échange la valeur de deux variables
-
Ecrire un algorithme avec des tests simples
-
Ecrire un algorithme avec un test multiple
-
Ecrire un algorithme avec une itération de type ``pour''
-
Ecrire un algorithme avec des itérations imbriqtées de type ``pour''
-
Ecrire un algorithme avec des l'itérations ``tant que''
-
Ecrire un algorithme correct d'au moins 8 lignes
-
Connaître le principe de séparation de code
-
Ecrire correctement une fonction maple
-
Comprendre et calculer le résultat d'un algorithme donné
-
Modifier un algorithme donné
-
Utiliser une partie d'algorithme donné
-
Corriger un algorithme donné
-
Connaître les propriétés d'un générateur pseudo-aléatoire
-
Proposer une série de tests des générateurs pseudo-aléatoire
-
Ecrire un algorithme utilisant un générateur pseudo-aléatoire
-
Ecrire un algorithme qui génère des séries temporelles du type
u(t+1) = a u(t) + b + e, et u(t+1) = (a + e ) u(t) + b
-
Lire et enregistrer une valeur dans un tableau
-
Recherche des valeurs extrémales d'un tableau
-
Recherche itérative d'un élément dans un tableau
-
Utilisation d'un accumulateur pour réaliser un calcul dans un tableau
-
Dénombrement des éléments dans un tableau
-
Dénombrement des éléments dans deux tableaux en parallèle
-
Recherche dichotomique d'un élément dans un tableau
-
Connaître le principe et l'interêt des algorithmes de tris
-
Algorithme de tri par sélection et insertion
-
Algorithme de tris par fusion
-
Savoir concevoir un jeu de tests pour un algorithme
-
Savoir inspecter les valeurs de certaines données d'un algorithme
-
Ecrire un algorithme récursif avec un seul test
-
Etablir le lien entre preuve par récurrence et algorithme récursif
-
Connaître les opérations de base sur les listes
-
Calculer la longueur d'une liste
-
Extraction de sous-listes d'une liste
-
Utiliser un accumulateur avec une liste
-
Connaître les opérations de base sur les arbres
-
Parcours préfixe, infixe, postfixe dans un arbre
-
Recherche d'un élément dans un arbre
-
Connaître les notions de complexité spatiale et temporelle
-
Dénombrer le nombre d'opérations exécuter d'un algorithme
-
Donner l'ordre de grandeur du nombre d'opérations exécutés d'un algorithme
haut de page