Une séance de soutien est organisée (date à confirmer) le lundi 2 juin de 13h à 15h00 dans l'amphi biologie (à confimer).
Vous pouvez me proposer par courriel les thèmes que vous voulez réviser
La correction du DS2 est maintenant disponible.
haut de page
Le cours a pour but d'introduire l'algorithmique en utilisant le language de calcul formel maple.
haut de page
Conseils
Je vous rappelle quelques conseils de réussite (liste non exhaustive) concernant l'organisation de votre tavail :
- Apprendre le cours chaque semaine :
- organiser vos prises de notes (relire, complèter, surligner, etc)
- connaître sur le bout des doigts les définitions, les algorithmes, les exemples, etc.
- utiliser d'autres sources d'informations pour complèter le cours (livre de cours, magasines, internet, etc.)
- Préparer les séances de TD et TP :
- avoir et lire l'énoncé
- (re)apprendre les points de cours nécessaires à la résolution des exercices
- commencer les exercices sur papier et/ou sur machine
- Tester son apprentissage :
- terminer les exercices non finalisés pendant les séances
- vérifier que vos connaissances par rapport aux objectifs du cours
- refaire les exercices non maîtrisés
- poser des questions à vos enseignants (email, oral, ...) sur un point particulier encore flou
- résoudre des exercices ou réaliser des projets provenant d'autres sources (livre de cours, internet, cours ancien, imagination, etc.)
- réfléchir sur ce vous avez appris et sur ces intéraction avec les autres enseignements ou votre environnement quoditien
Travail attendu
Vous comprendrez bien en suivant les "conseils" ci-dessus que l'apprentissage de l'enseignement nécessite un temps de travail non négligeable.
Bien qu'il est difficile d'évaluer la durée nécessaire minimale qui dépend de chacun, on peut dire que les plus rapides d'entre vous pour qui le cours est acquis parfaitement à la sortie de la séance passerons au moins 1 heures de travail par semaine, et pour la plupart d'entre vous passerez plusieurs heures par semaine.
Afin de valoriser un travail régulier et de vous permettre de faire le point sur vos connaissances le plus régulièrement possible,
nous organiserons plusieurs fois des devoirs pendant les séances de cours, de TD ou de TP. Il se peut que des intérrogation est lieues.
Soyez curieux !
N'hésitez pas à consulter d'autres sources d'informations en rapport de près ou de loin avec cet enseignement provenant de la bibliothèque universitaire, d'internet, de vos amis, de vos lectures...
Mettez en relation le contenu de cet enseignement avec votre propre expérience et surtout les enseignements des autres disciplines que vous avez appris.
Assiduité
Ce cours d'algorithmique aborde des notions basiques
qui néanmoins nécessite un investissement personnel soutenu comme toute autre enseignement.
Je vous rappelle donc qu'il est important que vous assistiez à l'ensemble des cours, TD et TP.
En conséquence,
la présence aux TD et TP est OBLIGATOIRE.
Votre présente sera notée à chaque séance et sera prise en compte dans
l'évaluation finale de l'enseignement.
haut de page
L'équipe d'enseignants est
- Sébastien Verel - chargé cours et TD
- Pooran Memari - chargé de TP
- David Simoncini - chargé de TP
haut de page
Cours :
vendredi 8h30 - 10h, amphi physique 2
TD :
Groupe A : lundi 13h30 - 15h, amphi biologie
Groupe B : lundi 08h30 - 10h00, salle M-3-6
TP :
Groupe A1 et A2 : jeudi 13h30 - 15h00, petit Valrose 214 et 215
Groupe B1 et B2 : jeudi 15h15 - 16h45, petit Valrose 214 et 215
calendrier de l'enseignement au format
html
calendrier de l'enseignement au format
ical à mettre dans votre agenda électronique si vous le désirez.
Emploi du temps prévisionnel de Licence 1 MASS :
pdf
haut de page
Les évaluations comprennent :
- 1 devoir surveillé obligatoire (DS1) le vendredi 29 février entre 8h30 et 10h, Amphi physique 2
- 1 devoir surveillé obligatoire (DS2) le vendredi 18 avril entre 8h30 et 10h, Amphi physique 2
- 1 travail sur machine surveillé obligatoire (TP) le jeudi 13 mars après-midi selon groupe, petit Valrose 214-215
- 1 devoir non surveillé (DM) entre le 21/03 et 04/04
- 1 note (P) de participation (présences ou interrogation)
La note finale est calculée de la manière suivante :
- pour les non-dispensés : note finale = 1/4 * (DS1 + DS2 + TP) + 1/6 * DM + 1/12 * P
- pour les dispensés : note finale = 1/4 * (DS1 + DS2 + TP) + 1/4 * DM
Sujets de l'année 2007-2008 :
Sujets précèdents de l'année 2006 - 2007 :
interrogation TD du 19/02/2007 sujet 1A énoncé et correction
interrogation TD du 19/02/2007 sujet 2A énoncé et correction
interrogation TD du 19/02/2007 sujet 1B énoncé et correction
interrogation TD du 19/02/2007 sujet 2B énoncé et correction
Quelques remarques utiles concernant l'interrogation de TD rédigés par M.E. Voge document
interrogation TP du 22/03/2007 sujet A énoncé et correction
interrogation TP du 22/03/2007 sujet B énoncé et correction
interrogation TD du 10/04/2007 sujet A énoncé et correction
interrogation TD du 10/04/2007 sujet B énoncé et correction
examen du 03/05/2007 énoncé et correction
haut de page
Vous pouvez obtenir la version imprimable au format pdf du plan et surtout des objectifs
ICI .
Certains étudiants (merci à eux) ont trouvé une version ancienne, gratuite et limitée en capacité de maple à l'adresse :
faqs.org
ou à l'adresse :
dynamath
Seulement, ces versions sont pour le système d'exploitation windows, je n'ai pas encore de solution pour mac...
Pour que le cours consomme moins de feuilles papiers,
trouver l'option qui permet d'imprimer plusieurs pages (2, 4, 6 ou 8) par feuille dans Acrobat Reader et imprimer en recto-verso si vous pouvez.
Pour obtenir les fichiers mapple, cliquez sur le lien avec bouton droit et trouver l'option "enregistrer la cible sous" ou quelque chose qui ressemble
Pour ceux qui ont des problèmes pour télécharger les fichiers qu'ils m'envoient un email pour que je leur fournisse en pièce jointe.
haut de page
Les objectifs seront modifiés d'ici janvier.
Vous trouverez ci-dessous une liste assez détaillée des objectifs du cours (au format html).
Vous devrez acquérir l'ensemble de ces connaissances théoriques et pratiques tout au long de cet enseignement.
Cette liste est une aide qui explicite les connaissances que l'on attend que vous sachiez au final.
Servez-vous en pour faire le point très régulièrement de votre apprentissage.
Bien entendu, les évaluations porteront sur ces objectifs.
-
Connaître une définition d'algorithme
-
Connaître des algorithmes ``historiques''
-
Connaître les mots clefs d'un langage impératif simple
-
Connaître les opérations de bases de maple
-
Identifier et utiliser les types de base de maple
-
Editer et commenter un code maple
-
Réaliser un calcul à l'aide de variables
-
Ecrire un algorithme avec des affectations
-
Ecrire un algorithme qui échange la valeur de deux variables
-
Ecrire un algorithme avec des tests simples
-
Ecrire un algorithme avec un test multiple
-
Ecrire un algorithme avec une itération de type ``pour''
-
Ecrire un algorithme avec des itérations imbriqtées de type ``pour''
-
Ecrire un algorithme avec des l'itérations ``tant que''
-
Ecrire un algorithme correct d'au moins 8 lignes
-
Connaître le principe de séparation de code
-
Ecrire correctement une fonction maple
-
Comprendre et calculer le résultat d'un algorithme donné
-
Modifier un algorithme donné
-
Utiliser une partie d'algorithme donné
-
Corriger un algorithme donné
-
Lire et enregistrer une valeur dans un tableau
-
Recherche des valeurs extrémales d'un tableau
-
Recherche itérative d'un élément dans un tableau
-
Utilisation d'un accumulateur pour réaliser un calcul dans un tableau
-
Connaître les propriétés d'un générateur pseudo-aléatoire
-
Simuler un nombre aléatoire entier ou flottant entre 2 bornes données
-
Ecrire un algorithme utilisant un générateur pseudo-aléatoire
-
Ecrire un algorithme qui génère des séries temporelles du type
u(t+1) = a u(t) + b + e, et u(t+1) = (a + e ) u(t) + b
-
Dénombrement des éléments dans un tableau
-
Dénombrement des éléments dans deux tableaux en parallèle
-
Recherche dichotomique d'un élément dans un tableau
-
Connaître le principe et l'interêt des algorithmes de tris
-
Algorithme de tri par sélection et insertion
-
Algorithme de tris par fusion
-
Savoir concevoir un jeu de tests pour un algorithme
-
Savoir inspecter les valeurs de certaines données d'un algorithme
-
Ecrire un algorithme récursif avec un seul test
-
Etablir le lien entre preuve par récurrence et algorithme récursif
-
Connaître les opérations de base sur les listes
-
Calculer la longueur d'une liste
-
Extraction de sous-listes d'une liste
-
Utiliser un accumulateur avec une liste
-
Connaître les opérations de base sur les arbres
-
Parcours préfixe, infixe, postfixe dans un arbre
-
Recherche d'un élément dans un arbre
-
Connaître les notions de complexité spatiale et temporelle
-
Dénombrer le nombre d'opérations exécuter d'un algorithme
-
Donner l'ordre de grandeur du nombre d'opérations exécutés d'un algorithme
haut de page