Programmation

Web

Licence informatique 3

PROJET

Les informations concernant le projet sont dans ce document.
Le projet est à rendre le vendredi 5 décembre avant minuit par la plateforme jalon.

Les présentations orales seront probablement (à confirmer) la semaine du 8 décembre.

Pour votre présentation, les logiciels OpenOffice et acrobatReader (format pdf) sont à disposition. Vous devrez avoir votre présentation sur une clé usb (si possible sous plusieurs formats). Vous pouvez aussi m'envoyer par jalon votre présentation pour qu'elle soit déjà sur l'ordinateur. Pour la démonstration, les navigateurs firefox et safari sont disponibles.

Les présentations en personne seront le :

  • mardi 9 décembre de 15h30 à 18h45 : amphi PV02
L'ordre de passage est donné par cette liste. Pour toute modification répondant à un impératif, veuillez m'envoyer un courriel en indiquant la personne avec qui vous permuttez.

Vous êtes nombreux, on ne peut pas prendre de retard. Le temps est décompté de la manière suivante :
  • 2 minutes pour le changement et l'installation
  • 7 minutes de présentation et démonstration
  • 1 minute de question
Pour les groupes de 2 personnes, 2 minutes supplémentaires sont à ajouter pour la présentation, vous devez alors vous partager le temps de parole. Je vous indiquerez lorsqu'il vous restera plus qu'une minute de présentation.

Vous trouverez de nombreux conseils trés utiles sur le web pour réussir cette épreuve. La grille d'évaluation est disponible ici pour vous guider.

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Description courte

L'objectif de ce cours est d'appréhender les outils de programmation web côté client (programmes exécutés sur la machine du visiteur de la page web) et côté serveur (programme exécuté sur la machine hébergeant le site Web).

Description longue

Généralement, l'information parcourue sur le Web est un document HTML (structure des données) mis en forme (CSS). Seulement, les besoins des utilisateurs du Web et les envies des fournisseurs d'informations (diffusion de contenu, vente en ligne, etc.) et les besoins des administrateurs des pages Web rendent l'utilisation de seuls documents HTML caduque. Le cours portera donc sur les solutions aussi bien côté client que côté serveur. Côté client, cela passera par un langage de script afin de rendre les pages un peu plus interactives. Les scripts pourront aussi servir à la vérification de données, avertir l'utilisateur en cas d'erreur et donc permettre une navigation plus agréable. L'utilisation d'éléments dynamiques côté client rendra également les pages plus attractives. Côté serveur, il s'agira d'avoir un contenu de page généré en fonction des informations disponibles et des besoins (requêtes) des utilisateurs, le tout en visant une maintenabilité plus simple d'un site Web. Les objectifs principaux seront alors: - de faire le choix entre les solutions côté client et celles côté serveur afin de satisfaire à la fois l'utilisateur des pages et à la fois les impératifs du programmeur. - de maîtriser les spécificités des technologies Web. En effet, chaque programme a une durée de vie limitée et la communication est alors asynchrone et les processus n'existent pas en même temps. Il s'agit alors de mettre en oeuvre des moyens de communication entre programme (échange de variables) asynchrones.

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Horaires

Cours :
jeudi 10h15h - 11h45, amphi physique 2
TP :
jeudi 15h15 - 18h15, salle PV 310

calendrier de l'enseignement au format html
calendrier de l'enseignement au format ical à mettre dans votre agenda électronique si vous le désirez.

Emploi du temps de Licence 3 informatique semestre 5 : pdf

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Evaluation

Les évaluations comprennent :
  • 1 devoir surveillé obligatoire (DS1) le jeudi 9 octobre 2008 entre 10h15 et 12h15, Amphi physique 2
  • 1 devoir surveillé obligatoire (DS2) le Jeudi 27 novembre 2008 entre 10h15 et 12h15, Amphi physique 2
  • 1 projet (PR) à rendre le 05/12/08

La note finale est calculée de la manière suivante :
  • note finale = 0.3 DS1 + 0.3 DS2 + 0.4 PR

Sujets de l'année 2008-2009 :
  • DS1 du 9 octobre 2008 : sujet et correction html
  • DS2 du 27 novembre 2008 : sujet et correction html


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Plan et objectifs du cours :

12 séances cours de 1h30 et 12 séances TP de 3h.
1. Introduction et bases de l'XHTML
  • Connaitre les dates importantes de la programmation web
  • Savoir écrire une page xhtml minimale
  • Connaitre les principes fondamentaux du langage XHTML
  • Connaitre les différents doctypes
  • Savoir écrire un commentaire
  • Savoir structurer un document XHTML
  • Connaitre les différents titres et paragraphes
  • Connaitre les caractères accentués
  • Connaitre les différentes divisions de la page
  • Savoir écrire une liste de définition, ordonnées et non ordonnées

2. Le reste du XHTML
  • créer des liens externes
  • créer des liens vers des documents spécifiques
  • créer des liens internes
  • créer des liens sur des éléments graphiques ou déclenchant une action
  • créer des tableaux réguliers et irréguliers
  • savoir insérer des objects
  • savoir insérer du flash, de la vidéo, du son et des applets
  • Savoir créer des formulaires avec les différents modes d'envoie

3. Introduction CSS
  • savoir place le code css dans une page web
  • connaitre les régles générales d'écriture
  • connaitre tous les sélecteurs
  • connaitre les régles de casdade et d'héritage
  • savoir définir une couleur d'avant-lan
  • savoir définir une couleur de fond
  • savoir définir et positionner une image de fond
  • connaitre les propriétés de mise en forme du texte

4. CSS : Le reste
  • connaitre les propriétés de mise en forme du texte
  • connaitre le modèle de boîte
  • savoir régler les propriétés des boîtes
  • Connaitre tous les positionnements possibles
  • Savoir concevoir une page classique (menu, etc.)
  • Connaitre les styles des listes

5. Introduction à javascript
  • Savoir inclure un script javascript dans du XHTML
  • connaître les types et les opérateurs
  • savoir utiliser les variables
  • savoir écrire une fonction
  • connaître la notion d'objet
  • connaître les objets String, Date, Math
  • connaître les structure de contrôle et d'itération
  • connaître les objets web image, history, navigator, window, location et document

6. Javascript, DOM, etc.
  • Connaitre le principe du DOM
  • Savoir naviguer dans le DOM
  • Savoir modifier le DOM
  • Savoir modifier un style d'un élément du DOM
  • Savoir élaborer un menu avec javascript
  • Savoir déplacer des éléments avec javascript
  • Savoir utiliser les formulaires avec javasript
  • Savoir vérifier un formulaire

7. Notions de réseau et HTTP
  • Connaitre l'architecture en couche des réseaux
  • Savoir régler une configuration réseau
  • Connaitre les services réseaux principaux
  • Connaitre l'écriture d'une URL
  • Connaitre la synthaxe d'un requete HTTP et sa réponse
  • Connaitre les commandes d'une requete HTTP
  • Savoir utiliser les cookies avec javasript

8. Les bases du langage PHP
  • Connaitre la chaine de production des pages avec PHP
  • Connaitre les chaînes de caractères
  • Savoir afficher les chaînes de caractères
  • Connaitre les variables et leur typage
  • Connaitre les opérateurs
  • Connaitre les structures de contrôles
  • Connaitre la communication par formulaire
  • Savoir utiliser les cookies en PHP

9. Bases de données, sessions et objets en PHP
  • Savoir se connecter à une base de données
  • Savoir sélectionner et traiter les données issue d'une BD
  • Savoir exécute une requète mySQL
  • Connaitre les limitations du protocole HTTP
  • Savoir utiliser une session
  • Connaitre les principes de la programmation objet en php

10. Fichiers et templates
  • Savoir télécharger depuis un formulaire un fichier
  • Savoir lire les données d'un fichier
  • Savoir écrire dans un fichier
  • Savoir gérer les accés concurrents à un fichier
  • Savoir manipuler un fichier sur le système de fichier
  • Connaitre les principes de la génération automatique de code par template
  • Savoir définir un template
  • Savoir utiliser un template avec php

11. Introduction à SVG
  • Connaitre les principes de SVG
  • Connaitre la structure d'un fichier svg
  • Connaitre les figures de base
  • Savoir regrouper un ensemble de figures
  • Connaitre les propriétés principales : fill, stroke, etc.

12. AJAX
  • Connaitre les principes d'AJAX
  • Savoir envoyer une requete asynchrone GET
  • Savoir envoyer une requete asynchrone POST
  • Savoir traiter simplement la réponse texte d'une requète
  • Savoir traiter la réponse à l'aide de XML et du DOM

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énoncés

Séance Titre Cours exemples exposé TP correction
01 Introduction et XHTML cm01 aucun aucun tp01 aucune aucune
02 XHTML : le reste cm02 exemples zip tp02 aucune aucune
03 introduction à CSS cm03 exemples html tp03 aucune aucune
04 CSS : Le reste cm04 exemples aucun tp04 aucune aucune
05 Introduction à javascript cm05 exemples aucun tp05 html zip
06 Javascript, DOM, etc. cm06 aucun aucun tp06 html zip
07 Notions de réseau et HTTP part 1 part 2 part 3 exemples aucun tp07 aucune aucune
08 Les bases du langage PHP cm08 auncun aucun tp08 aucune aucune
09 BD, session, objets en PHP cm09 auncun aucun tp09 aucune zip
10 Fichiers et templates cm10 auncun aucun tp10 aucune zip
11 Introduction à SVG cm11 auncun aucun tp11 aucune zip
12 Introduction à AJAX cm12 auncun aucun tp12 aucune aucun
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last change : dec. 6, 2008